Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
UEFAPS » Activités » Présentation des activités sportives » Rugby à 15 Masculin & Féminin

Rugby à 15 Masculin & Féminin

PROFESSEURS :

Jean-Noël BREGEGERE : Opens window for sending emailJean-Noel.Bregegere@univ-paris1.fr

Alain FIOR : Opens window for sending emailAlain.Fior@univ-paris1.fr

Un certificat médical spécifique est demandé pour le rugby  Opens internal link in current window (voir règlement intérieur).

Les cours débutent à partir du 18 septembre 2017.

ATTENTION, le cours du mercredi ,de 11h à 13h est exclusivement réservé aux joueurs de l'Association sportive( équipes 1 & 2 ) et aux joueurs  confirmés.

Choisissez votre horaire de cours, en tenant compte du temps de transport pour vous y rendre et être à l'heure , au début du cours.

Suite à votre inscription sur ReservaSport, du jeudi 14/09 (12h) au vendredi 15/09 (22h), vous vous présenterez au stade Carpentier ,pour le premier cours (à partir du 18 septembre), avec votre CERTIFICAT MEDICAL précisant l'activité RUGBY.

En cas d'absence au premier cours et sans nouvelles de votre part, votre inscription sera annulée et votre place réintroduite afin de pouvoir bénéficier à un(e) autre étudiant(e).(dans ce cas, contacter le professeur par mail ou rendez-vous au stade, avant le 30/09).

Si les quotas , sur reservasport, sont complets , vous pouvez passer au stade lors du premier cours, car des places peuvent se libérer si des étudiants sont absents. (ce qui arrive chaque année...)

Si vous voulez faire les matchs avec l'Association sportive, LIBEREZ votre jeudi après midi ,et faites préciser "RUGBY en COMPETITION" sur votre certificat médical.

Attention, terrain synthétique: crampons moulés obligatoires (ou trainings).

Certificat médical obligatoire dés le premier cours et précisant l'activité "RUGBY", et la mention "EN COMPETITION" si vous voulez vous inscrire à l'AS et jouer les matchs du jeudi après-midi.

EVALUATION :

Vous ne pourrez être évalué que si vous avez participé à au moins 10 COURS sur les 13 semaines (3 absences tolérées si excusées).

Les évaluations se font toujours en situation d'opposition, soit au plan collectif total (15 c 15 ), soit au plan collectif de ligne (6 à 8 c 6 à 8).

ATTENTION, le barème pour les "UE" est plus exigeant que celui  des "Bonus".

EVALUATION PLAN COLLECTIF TOTAL

Niveau

Capacité énergétique Engagement physique et investissement dans l’apprentissage de l’activité

Contribution et efficacité individuelle du joueur dans l’organisation collective  défensive

Contribution et efficacité individuelle du joueur dans l’organisation collective offensive

UE : 0 à 9.5

Bonus :  10

-         Peu mobile

-         volume de jeu insuffisant

-         peu ou pas d’engagement dans les phases de lutte

-         ne cherche pas à progresser

Joueur passif

-         en retard ou inactif

-         le plus souvent à la poursuite

Joueur passif

-         en retard

-         à distance

-         le plus souvent « non porteur de balle »

UE : 10 à 11.5

Bonus : de 10.25 à 13.5

-          engagement physique irrégulier

-         subit les impacts

-         est le plus souvent dominé

-         participation aléatoire et irrégulière

Joueur intermittent

-         accroche et freine  les adversaires

-         participe surtout quand mise au sol à plusieurs

Joueur intermittent

-         impliqué quand le jeu se déplace  vers lui

UE : 11.75 à 13.75

Bonus : de 13.75 à 15.75

-         engagement physique  accepté et recherché.

-         S’investit dans l’activité

Joueur régulier et volontaire

-         connait et utilise les principes de base de la défense collective et individuelle(en avançant et à l’intérieur).

Joueur régulier et volontaire

-         participe aux choix de jeu

-         Joue le plus souvent en soutien ou en relais.

UE :14 à 16

Bonus : de 16 à 18

-         se place, se déplace, se replace

-         est présent et actif dans les phases de combat

-         lutte efficacement

-         S’investit et progresse régulièrement

Joueur engagé et réactif

-         plaque  ou bloque son vis-à-vis

-         coordonne ses actions avec celles de ses partenaires.

-         S’intègre à une défense de ligne.

Joueur engagé et réactif

-         avance, provoque,

soutient, pousse, “nettoie”.

-         passe précise.

-         Agit efficacement.

-         Fait des choix tactiques, le            plus souvent, adaptés.

UE :16.25  à 20

Bonus : de 18.25 à 20

-         anticipe et accélère le jeu

-         domine le plus souvent

dans les rapports de force

-         progresse et fait progresser les autres

Joueur  ressource, décisif et organisateur

-         anticipe, presse « haut »

-         fait reculer, récupère

-         intervient en R1,R2,R3 si besoin

Joueur  ressource, décisif et organisateur

-         enchaîne des actions décisives

-         crée le danger(initiatives)

-         fixe, décale, exploite les surnombres

EPC (étudiant pratiquant en club) : si vous pratiquez régulièrement en club et à un bon niveau (minimum Fédérale2), vous avez la possibilité, en participant aux compétitions FFSU, de bénéficier d'un contrat particulier. (contacter le professeur) : attention, le nombre de places est limité et ne concerne que les BONUS.

AHN (athlète de haut niveau) : si vous figurez sur la liste nationale des athlètes de haut niveau, vous avez la possibilité, en participant aux compétitions FFSU de bénéficier d'un contrat particulier. (contacter le professeur et la référente A.H.N) : cela ne concerne que les BONUS.

RESERVEZ VOTRE JEUDI APRES-MIDI  POUR PARTICIPER AUX COMPÉTITIONS DE L'AS ET CONSULTEZ Opens internal link in current windowLA PAGE RUGBY DE l'ASSOCIATION SPORTIVE.