X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
UEFAPS » Activités » Présentation des activités sportives » Jujitsu Brésilien Grappling

Jujitsu Brésilien Grappling

PROFESSEUR

Nicolas LE CAM : Opens window for sending emailNicolas.Le-Cam@univ-paris1.fr

 

 

Le jujitsu brésilien est un art martial brésilien dérivé de techniques de judo et de jujitsu importées du Japon au Brésil par Mitsuyo Maéda vers 1920, puis développé par la famille Gracie. C'est un art martial jeune et en permanente évolution. Contrairement à la majorité des arts martiaux, qui privilégient le combat debout, pieds et poings, le jujitsu brésilien se focalise sur le combat au sol, domaine extrêmement technique et tactique où le gabarit joue moins. Il se pratique traditionnellement en kimono, mais peut également être pratiqué dans sa version grappling (No Gi). Le principe du jujitsu brésilien est d'arriver à prendre des positions de contrôle dominantes afin de placer des techniques de finalisation (étranglement ou clé articulaire).


La progression suit un ordre logique tout au long du cycle, toujours dans l'optique de permettre à chaque pratiquant de construire des savoirs faire efficaces en situation et de rééquilibrer en permanence la dialectique entre l'attaque et la défense. Par exemple, par ordre chronologique au cours des séances, les contrôles et les finalisations depuis la position montée, les dégagements de la position montée et l'arrivée dans la guarde de l'adversaire, les techniques de finalisation et de renversements (sweeps) lorsque l'adversaire est dans la garde, le passage de garde...

DEROULEMENT DES COURS :

Echauffement composés de jeux et d'éducatifs visant à développer les qualités de mobilité et de contrôle au sol de l'étudiant, puis étude et développement d'un aspect technique et tactique particulier au sol. Enfin, randoris à thème et randori complet.

EVALUATION :

Sous forme de randori, évaluation de la performance et de la maîtrise de l'execution.