X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
UEFAPS » Activités » Présentation des activités sportives » Jonglerie

Jonglerie

PROFESSEUR

Isabelle DESERT : Opens window for sending emailidesert@univ-paris1.fr


"Lancer en l'air, les uns après les autres, divers objets, que l'on relance à mesure qu'on les reçoit " la jonglerie telle que nous nous proposons de l'enseigner dépasse le simple fait de manipuler balles, massues, anneaux... ; elle s'inscrit aussi dans une perspective d'expression individuelle ou collective où l'on cherche à produire un effet, et où peuvent se croiser le burlesque, la musique, le jeu théâtral, la danse, le chant ou le travail sur la voix.

 
DEROULEMENT DU COURS

Jongler pour soi : manipuler des objets (balles et / ou massues) et acquérir la capacité réaliser des figures et des formes, se référant à différentes familles (cascades, colonnes, frappers, blocages, contact) . Suivant le niveau initial des étudiants, existe la possibilité créer des figures ou enchainements de figures, et de proposer des objets particuliers ou insolites.
Jongler en échangeant avec l'autre : échanger des objets, créer des relations à deux (ou plus) à travers des propositions variées (voler un ou plusieurs objets à d'autre, lui rendre, passer et recevoir...).
Jongler pour les autres : produire un numéro, à partir d'un thème donné mettre en scène un ou plusieurs objets, jouer un personnage, danser, vocaliser autour de la relation à l'objet.
Nota bene : 80 % du temps de formation est consacré à la jonglerie avec balles et/ou massues.
 
EVALUATION

Contrôle continu des aptitudes et des connaissances, l'évaluation prend en compte l'investissement, le niveau initial et les progrès qui se dégagent. L'étudiant(e) présente une prestation individualisée (acquisition de l'habileté à jongler seul) ainsi qu'une réalisation duelle ou collective (acquisition de l'habileté à échanger) à l'issue de chaque semestre.