X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
UEFAPS » Activités » Présentation des activités sportives » Handball

Handball

PROFESSEUR

Cyril LE GOAZIGO : Opens window for sending emaillegoazigo@univ-paris1.fr

 

Le handball (parfois simplifié en hand) est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire (dimensions : 20 mètres par 40 mètres) séparé en deux camps. Le nom vient de l'allemand : die Hand  (la main) et der Ball (la balle, mot prononcé comme en français).

Les premières traces du handball pourraient remonter jusqu'en 1898, au Danemark, sous le nom de « haandbold » ou encore, de manière plus ancienne en Tchécoslovaquie sous le nom de « hazena ».

Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey introduisit un jeu semblable au handball aux États-Unis. Il provoque un tel engouement qu'une compétition aurait même vu le jour en 1919 à Los Angeles.

Cependant, on considère avant tout que le handball est un sport de conception allemande. C'est le professeur Carl Schellenz, de l'École Normale Germanique d'Éducation Physique de Leipzig, qui propose en 1919 une adaptation du Torball (sorte de « balle au but » pratiqué par les femmes allemandes). Il créa alors le handball à onze. C'est cette filiation germanique qui explique la prononciation à l'allemande du suffixe « ball » en français.

Abandon du handball à onze au profit du handball à sept dans les années 1960. Ce sport jadis pratiqué en extérieur trouve refuge dans des gymnases. Le handball est admis au programme olympique en 1972.

Une rencontre oppose deux équipes et se déroule généralement en deux mi-temps de 30 minutes chacune, séparées par une pause à la mi-temps de 10 minutes. Le jeu se pratique avec un ballon de 58 à 60 cm de circonférence et d'un poids compris entre 425 et 475 grammes pour les hommes ( taille 3 ) et de 54 à 56 cm de circonférence pour un poids de 325 à 400 grammes pour les femmes ( taille 2 ).

Chaque équipe se compose de sept joueurs sur le terrain et de remplaçants (de joueurs de champ ou du gardien) généralement au nombre de cinq. Les joueurs sur le terrain sont : un gardien de but et six joueurs de champ, répartis la plupart du temps en deux ailiers (droit et gauche), deux arrières (droit et gauche), un demi-centre (ou arrière-central) et un pivot. Dans certains dispositifs tactiques, on peut notamment évoluer avec deux pivots. Les deux pivots ne sont que provisoires. Généralement, le deuxième pivot est un ailier ( ou un arrière ) qui rentre dans le "mur" défensif pour déstabiliser la défense. Le nombre de remplacements est illimité.

Alors venez vite nous rejoindre pour pratiquer le HANDBALL !!!!